Le musée mémorial du Linge témoigne des terribles affrontements de 1915, par le biais de vitrines thématiques, d'expositions temporaires.

C’est un ensemble original et authentique de mannequins, d’objets, de photos et de reliques spécifiques à ce champ de bataille et à l’ensemble de ses combattants. 

  1. Musée Mémorial
  2. Le musée en vue 360
  1. Le film vidéo, largement documenté, vous permettra, dans une première partie, de situer cet affrontement dans le contexte géopolitique de l’époque et, dans une seconde partie, vous plongera au cœur d'un assaut des Chasseurs Alpins en juillet 1915 sur le Barrenkopf.
  2. Le parcours chronologique vous mènera de l’entrée en guerre en Alsace en Août 1914 jusqu’à l’armistice de novembre 1918.
    Dans la première salle, vous verrez la reconstitution d’une tranchée allemande après les assauts des Alpins de juillet 1915. Un canon de 65 de montagne est exposé, équipé de ses roues tournées et cerclées en 2018 par les charrons de l'écomusée à Ungersheim.
  3. La suite du parcours, en descendant les escaliers, vous présentera les deux adversaires dans leurs équipements de l’époque.
    Plus bas, une scène reconstitue un poste de secours français.
  4. Les vitrines thématiques (l’hiver, l’alimentation en eau, l’atelier du peintre, les animaux, les enfants et la guerre…) sont dédiées à l’uniformologie, l’armement, la vie quotidienne des soldats. La mise en scène dynamique est accompagnée par des panneaux explicatifs en trois langues

Notre musée est en évolution constante. Chaque hiver, des éléments sont enrichis ou modifiés pour renouveler le plaisir et la richesse de votre visite, en partie grâce aux collections achetées, prêtées ou données par les familles. Qu'elles en soient remerciées ici.

 

Attention !
La crise sanitaire nous conduit à aménager vos conditions de visite en 2020.
Capacités d'accueil réduites et fréquentation limitée pour assurer la distanciation.
 
Salle principale

Salle entrée de guerre